Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 17:04
Mon Dogue de Bordeaux, 
 
 
                       Mon chien,
 
 
 
         Ma passion…           
 
 
"Mon Dogue de Bordeaux,  ma passion"
 
 
  • l'histoire du Dogue de Bordeaux,
  • Les caractéristiques du Dogue,
  • Les soins à lui apporter,
  • Des conseils pour l'achat,
  • Des photos,
  • Des vidéos,
  • Des images,
  • Des tranches de vie,
  • Une liste de nom pour votre chiot,
  • Le quotidien,
  • Des conseils,
  • L'alimentation,
  • Des aliments dangereux,
  • Des conseils pour le dressage,
  • La mise bas,
  • Le poids idéal du Dogue ,
  • Comment le laver,
  • Comment le distraire,
  • Comment calculer l'âge de votre Dogue,
  •                              
 
beaucoup de photos des portées
de la naissance au 6 mois,
suivie de la naissance jour après jour..............
 
Cliquez ici  !!!!!!!!!!   


elmut des pas de tacite (49)
   
 
 
     
 
elmut des pas de tacite (45)fleur0059-copie-1.gif
Votre dogue de Bordeaux, Il est un des plus anciens chiens français. Il serait arrivé en France lors des grandes invasions avec des guerriers venus d’Asie. Il aurait pris place dans le sud du pays et aurait été croisé avec de multiples races déjà présentes. Il est connu au Moyen Âge sous le nom d'Alan Vaultre. Le mot “dogue” apparaît à la fin du XIVème siècle. Au XVIIIème siècle, Buffon le décrit sous l'appellation de dogue d'Aquitaine. Au milieu du XIXème siècle, ces anciens dogues n’étaient guère renommés qu’en Aquitaine.
Le dogue de Bordeaux était utilisé, à la garde des maisons et du bétail au service des bouchers, durant la période de chasse au gros gibier (sanglier), pour les combats de chiens (souvent codifiés) ou comme fidèle compagnon des soldats durant la guerre ou encore pour garder les maisons et les châteaux.
Cette race de chien n’a vraiment été reconnue qu’en 1926 mais a failli totalement disparaître au XXe siècle à cause des souffrances qu’elle a enduré durant les deux guerres.
 En 1863 eut lieu à Paris, au jardin d'Acclimatation, la 1ère exposition canine française. Les Dogues de Bordeaux figuraient sous leur nom actuel. La race a reprit son essor dans les années 1960.
Heureusement pour les amateurs canins, et surtout pour nous les amoureux de ce type de chiens, cette race a été totalement relancée en 1972.
Depuis la sortie du film américain " Turner and Hooch " la race Dogue de Bordeaux à connue une véritable vogue. Les amateurs des chiens ont découvert les nombreuses qualités de cet animal de grande noblesse.
fleur0059-copie-1.gifelmut des pas de tacite (42)
Ce molosse au poil fin, court et étonnamment doux, de couleur acajou ou fauve uni,   peut être pourvu de taches blanches peu étendues sur le poitrail et de temps en temps aux pattes. fleur0059-copie-1.gif 
Le mâle mesure en moyenne soixante à soixante-huit centimètres et pèse de cinquante cinq à soixante-dix kilos.
La femelle, quant à elle, ne mesure qu’une soixantaine de centimètres et pèse dans les cinquante kilos.
Le dogue de Bordeaux est un chien très musclé qui conserve pourtant un ensemble harmonieux. Sa tête est assez volumineuse, anguleuse, large et assez courte, avec une mâchoire forte et prognathe. Le dogue de Bordeaux est un chien qui possède les caractéristiques d'un athlète ; prestance, force physique, agilité et endurance.
Pourtant, nous découvrirons que sous cet aspect dominant se cache un animal doux.
Il est réputé comme étant un excellent chien de garde
et de défense, mais il est aussi de très bonne compagnie. C’est un chien au tempéramen
t égal et calme. Le dogue de Bordeaux est amical, attentif, sociable, attachant, curieux, très courageux et physiquement exigeant avec lui-même. Très attaché aux siens, il a l’habitude de toujours protéger sa famille et d’assurer une garde sans faille de la maison mais sans agressivité. Au premier abord, les visiteurs sont souvent considérés avec suspicion de sa part, mais une fois que son maître a signifié son approbation, ils sont agréablement accueillis. Ma chienne Alésia peut alors démontrer toute son affection débordante surtout aux enfants. Elle s’assoit et donne une patte en signe de convivialité. Elle aime se coucher sur le dos pour obtenir attention et caresse.
 
 
Le dogue de Bordeaux est un très bon compagnon de jeu pour les enfants pour lesquels il sait être prévenant et obéissant. Ma chienne Alesia adore jouer au foot avec eux ; elle passe tout son temps avec les enfants sinon avec nous ou à défaut les autres animaux de la famille le chaton et les chinchillas.
Très affectueuse toute la famille à droit à des câlins.
Cette race aboie rarement, sauf en cas de danger ou de nécessité.
 
 
elmut des pas de tacite (70)fleur0059-copie-1.gif
  
  
J'entends souvent que le dogue supporte la vie en appartement !
Effectivement le dogue une fois adulte est très calme , il ne demande que de l'attention, il a horreur d'être seul !!
MAIS avant il va être un chiot et jusqu'à 2 ans il va beaucoup bouger et également se faire les dents !!!
Et là cela semble beaucoup moins réaliste à gérer. 
Avez-vous un endroit qui ne risque rien pour laisser votre chien pendant vos absence ?
N'oubliez pas non plus que le dogue de Bordeaux bave !!
Mes chiens vivent dehors et ils ne rentrent que si je suis dans la maison.
je suis heureuse qu'il partage leur vie entre dehors et dedans car des gros chiens donnent beaucoup de travail : pattes mouillés, poils mouillés ou simplement sale, bave, perte de poils 2 fois dans l'année !!!
Merci pour eux de penser à tout cela avant l'aquisition d'un chiot, ceci est valable pour toutes les races, un chiot est comme un bébé avec toutes les conséquences qui cela engendre et non une peluche ...
  
fleur0059-copie-1.gif
  elmut des pas de tacite (46)
  
  
 Si le dogue de Bordeaux connaît beaucoup d’expériences positives dans sa jeunesse, lui permettant de développer un tempérament équilibré, son comportement avec les autres animaux de compagnie sera parfait une fois devenu adulte .Il est en règle  générale très sociable envers ses congénères, chats, chinchillas, chevaux, et autres. Malgré tout, il peut quelques fois se montrer plus dominant envers les autres chiens. Mais cela est-il vraiment un défaut puisque tous les chiens sont dotés de ce type de comportement instinctif.
 
Ma chienne malgré plusieurs agressions d’autres chiennes, reste impassible, il faut dire que sa carrure lui permet toujours de maitriser son adversaire. En effet, en cas d’agression, elle attrape l’autre chien par le cou le clou au sol et se couche dessus avec un air très satisfait, elle n’a jamais mordu !!!
Je suis très fier de ma chienne, elle a une telle maitrise d’elle-même ! Nous sommes  en face d’un animal  doux et protecteur.
fleur0059-copie-1.gifelmut des pas de tacite (50)
 
 

Cette race de chien demande beaucoup d’attention de la part de ses maîtres. Toutefois son besoin de dépense physique n’est que moyen. Il ne se contentera que de deux promenades quotidiennes associées à quelques parties de jeux hebdomadaires, durant lesquelles il pourra courir et se dépenser en toute liberté.
  
Ses activités préférées sont les câlins, les jeux et les ballades avec ses maîtres. Ma chienne  n’est pas trop du genre à rapporter la balle plus de trois fois de suite, mais elle est très espiègle et adore chaparder le ballon des joueurs de foot. Le reste de la journée, elle se prélassera à l’ombre l’été car elle ne raffole pas de la grosse chaleur. L’hiver, dehors, elle préféra le banc moins froid que le sol ; à l’intérieur, le devant de la cheminée sera son Eldorado !
Ma chienne ne raffole pas de l’eau, mais j’ai vu des dogues de Bordeaux se jetaient dans la rivière par plaisir.
fleur0059-copie-1.gifelmut des pas-tacite1
Pour une bonne relation entre votre animal et vous, l’éducation du chiot doit être précoce et permettre à votre chien de trouver sa place dans la famille. Octroyez à votre chien un endroit calme où vous le renverrez lorsqu’il aura fait une bêtise. Vous ne devez pas l’y poursuivre : le seul fait de s’y réfugier constitue un signe de soumission.
Votre dogue de Bordeaux est dans l’ensemble facile à vivre, il n’est pas d’un caractère obstiné ; mais je dois avouer que Alesia oublie souvent enfin se qu’il arrange bien sur. Pour moi, c’est un troisième enfant !!!
Interdisez-lui l’accès à certains lieux significatifs (votre fauteuil, la chambre à coucher etc…).votre chien sait que ces lieux sont importants dans votre vie sociale et en prendre possession lui donnerait un statut de dominant !
Votre dogue de bordeaux à besoin de repère, le simple fait de déplacer un meuble perturbe ma chienne : elle aboie vers le meuble pour me signaler que quelque chose à changé !!!
Votre Bordeaux de dogue de  ne doit pas réclamer à table, si vous ne voulez qu’il bave délibérément.
Habituez-le aussi à être caressé, brossé (les chiens adorent cela), transporté par différentes personnes.
Et offrez-lui beaucoup d’affection : il vous le rendra !!!
Il faudra lui prévoir un lieu rien que pour lui un panier bien confortable car  il a une préférence pour les endroits chaud et douillet alors attention à lui interdire tout de suite votre canapé car a l’âge adulte,  il sera trop tard ! Très attaché, il peut demeurer couché prés de son maître pendant plusieurs heures...
Sachez commencer son éducation dés son arrivé, malgré sa petite frimousse très attachante il faut être ferme, n'oubliez pas que cette petite boule de poil pèsera soixante kilos à l'âge adulte. C'est dans les premiers mois de sa vie que le dogue de Bordeaux forge son caractère à venir, d'où l'importance de bien choisir  votre chien et d'être très attentif à son éducation. Fixez des règles de vie qui doivent être rigides, en effet les chiens aiment avoir des repères, cela contribue à leur équilibre.
 
elmut des pas de tacite (56)
Très dévoué à son maître le dogue de Bordeaux est très réceptif, son éducation se fait avec fermeté mais sans difficulté. Soyez patient il vous le rendra.
Un dogue bien dorloté peut avoir une durée de vie allant de huit à dix ans. Avec cet animal, il ne faut pas hésiter à en rajouter pour exprimer sa satisfaction ou son mécontentement. Il lui faut un maître ayant naturellement de l’ascendant sur lui, et qui sache lui parler de façon encourageante. Le dogue de Bordeaux développe des liens affectifs très puissants avec ses maîtres et considère toute séparation comme une punition. Il ne convient donc pas à quelqu’un régulièrement absent de choisir cette race. Son plus grand désir est de partager son temps avec ses /son maître, envers lequel il fait preuve d'une affection dévouée et d'un amour désintéressé.
 
Le jour est arrivé d'accueillir votre dogue de Bordeaux. Votre chiot, âgé de 3 mois, a été élevé avec sa mère, d'autres congénères et dans un cocoon familiale, il est donc dans les meilleures conditions pour prendre son indépendance. Ne le négligez pas pour autant il a besoin d'attention et de prendre de nouveaux repères. Veillez à ce qu'il est une place bien à lui, place ou il pourra se sentir en sécurité et où il pourra se reposer sans être dérangé. Pensez à lui prévoir ses gamelles (nourriture + eau : qui doivent être nettoyé et renouveler tous les jours).Un panier avec une couverture par exemple. Un jouet : une balle et un objet à ronger feront les bienvenus.
Attention un chiot dogue de Bordeaux peut comme un bébé avaler n’importe quoi !!!
Et bien entendu un chiot reste un chiot il vous faudra un peu de patience les premiers mois, le temps que jeunesse se passe …les chiots adorent se faire les dents, c’est votre rôle, de délimiter son territoire surtout en votre absence, car les périodes de solitude sont très longues pour un bébé, et il faut bien qu’il s’occupe…Fournissez-lui des jouets, des objets qui lui sont personnellement destiné…chiffon, bout de bois, os en plastique, vieux jouets, peluche, balle/ballon etc…( attention au morceaux qu’il pourrait avaler !)
Vous pouvez envisagés de lui donner un doudou !!! . Ma chienne a toujours eu un doudou à promener partout, elle ne les a jamais déchirée, mais les saisons en arrivent à bout, nous lui renouvelons  peu prés tous les ans ; elle en est très fier.
chiot-dogue-de-bordeaux-77-copie-1.jpg

Quand Alesia est arrivée à trois mois dans notre famille, mon fils commençait juste à marcher. Nous venions de perdre notre berger Allemand prématurément et je ne souhaitais pas d’autre chien. Mais mon mari voulait absolument reprendre tout de suite un chien : un dogue de Bordeaux pour chasser notre peine. Je n’étais pas enthousiasme par le fait de gérer un bébé et un chiot en même temps. Mais en fait, cela c’est révélé très bénéfique pour tout le monde. Mon fils avait maintenant un compagnon de jeu, ils ne se quittaient plus. J’ai découvert que mille points commun rattaché ses deux êtres. Les mêmes découvertes, les mêmes bêtises, l’apprentissage est identique …Ils s’amusaient avec les mêmes jouets, cela laisse de merveilleux moments…Ils jouaient tout le temps à se courir après, à tour de rôle, mon fils encore non familiarisé avec la marche et Alésia toute maladroite, mais elle affectionnait d’attraper mon fils par sa couche car elle lui déclenchait une crise de fou rire  Si vous pouvez mener la même expérience cela vous laissera des moments inoubliables…
Le chiot que vous venez d'acquérir est encore fragile, ayant eu ses premiers vaccins, il lui manque encore ses rappels de vaccins. Avant ses rappels, il reste vulnérable quant aux diverses maladies, évitez donc, durant cette période, le contact avec d'autres chiens.
fleur0059-copie-1.gifelmut des pas de tacite (52)
Votre dogue de Bordeaux a déjà rendu visite à un vétérinaire, celui-ci à vérifier sa bonne santé, il l’a identifié par puce électronique,  et lui a fait ses premiers vaccins qu’il vous faudra renouveler. Le vétérinaire lui a délivré son carnet de santé. Votre chiot est maintenant déclaré à la SCC (Société Centrale Canine) et il dispose d’un LOF provisoire. (LOF : Livres des Origines Françaises. Chaque dogue de Bordeaux ayant un pedigree est inscrit au LOF géré par la société centrale canine. Le LOF est le garant de l'origine du chien.)
L’identification, par puce électronique, vous permettra de retrouver votre chien s’il s’égare : le numéro est enregistré à la SCC ; à se moment là le vétérinaire remplit une carte dont il renvoie un volet à la SCC ; un volet vous est remis afin de signaler toute modification de situation du chien (changement de propriétaire, changement d’adresse…) La puce électronique est placée grâce à une seringue sous la peau du cou du chien. Sa lecture est possible dans le monde entier et se fait au moyen d’un transpondeur.
Un dogue de Bordeaux acheté dans une famille / élevage est titulaire d'un LOF provisoire. Pour confirmer ce LOF il suffit de présenter son chien à une exposition. Si le juge confirme votre dogue de Bordeaux un LOF définitif lui sera remis. Les chiots de votre chien pourront alors être titulaires du LOF provisoire.
fleur0059-copie-1.gifelmut des pas de tacite (62)
Il est vivement conseillé de sortir votre dogue de Bordeaux dans des endroits les plus diversifiés possible: ainsi il apprendra à être à l'aise dans toutes les situations.
Concernant la propreté de votre dogue de Bordeaux, sortez-le à heures régulières et surtout après les repas. N'oubliez pas de le flatter et de le récompenser lorsqu'il fait ses besoins dehors. La patience et les caresses sont deux éléments très importants dans l'éducation de votre dogue de Bordeaux.
N'oubliez pas de vermifuger votre dogue de Bordeaux tout les mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis tout les 6 mois. De même, n'oubliez pas de le traiter contre les parasites qui peuvent être vecteur de maladies.
C'est observant votre chien que vous allez vous assurer de son bon équilibre. Les signes de bonne santé sont nombreux : votre dogue de Bordeaux doit être vif, attentif, avoir bon appétit, des selles consistantes et une température corporelle entre 38,5 et 39°C.
Si vous avez des questions, des inquiétudes, sur le comportement et l’éducation de votre dogue de Bordeaux, votre vétérinaire est un très bon interlocuteur à votre écoute. Un simple appel téléphonique peut souvent assouvir votre crainte.
fleur0059-copie-1.gif
Comme la plupart des grands chiens, le dogue de Bordeaux grandit très rapidement, et en période de
croissance, il doit disposer de toute son énergie pour pouvoir développer une silhouette saine et normale. Votre chiot, il est physiquement fragile. Les chocs sont à proscrire (escaliers, sauts...) ainsi que les activités physiques intenses
Les jeunes demandent d’amples rations de nourriture et il est déconseillé de trop les fatiguer. Les promenades doivent régulières mais de courtes durées.
La croissance de votre dogue de Bordeaux s’achèvera après 18 mois. Une alimentation adaptée permet, entre autres, de lui offrir une croissance optimale.
Il faut savoir que si vous achetez un dogue de Bordeaux non LOF (en animalerie par exemple), il est alors en catégorie 1 pour la loi française ce qui implique une castration, le port de la muselière…
Ce qui n'est absolument pas le cas pour les dogues de Bordeaux LOF
 
Le Dogue de Bordeaux inscrit au LOF, ou tout autre livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture (FCI), n'est pas concerné par la loi no 99-5 du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux et errants...
 
 Par contre, un chien dit «type Dogue Bordeaux», car non inscrit au LOF ou tout autre livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture (FCI), est dans la 1ère catégorie de ladite loi, du fait de sa correspondance morphologique au chien dit «type Mastiff». Ces chiens peuvent être communément appelés «boerbulls»...
 
 
Pensez à emmener votre carnet de santé lors de vos déplacements.
  Son espérance de vie dépend de son état de santé : effectuez un bilan médical régulièrement chez votre vétérinaire afin de lui offrir une longue vie heureuse en votre compagnie…
Prêtez une attention particulière aux signes de vieillissement de votre animal (changement de comportement, difficultés à se déplacer, plus  grande fatigabilité, pelage grisonnant…)

fleur0059-copie-1.gif

« Attention chaque dogue de Bordeaux  reste unique avec un caractère bien à lui, vous trouvez ici les grandes caractéristiques de la race, ou mes commentaires personnel de ma vie
avec ma chienne».
 
 elmut des pas de tacite (55) 
     
 
     

Département

Chef-lieu/Préfecture

Région administrative

01
Ain
Bourg
Rhône-Alpes
02
Aisne
Laon
Picardie
03
Allier
Moulins
Auvergne
04
Alpes de Haute-Provence
Digne-les-Bains
Provence-Alpes-Côte d'Azur
05
Hautes-Alpes
Gap
Provence-Alpes-Côte d'Azur
06
Alpes-Maritimes
Nice
Provence-Alpes-Côte d'Azur
07
Ardêche
 
Rhône-Alpes
08
Ardennes
Charleville-Mézières
Champagne-Ardenne
09
Ariège
Foix
Midi-Pyrénées
10
Aube
Troyes
Champagne-Ardenne
11
Aude
Carcassonne
Languedoc-Roussillon
12
Aveyron
Rodez
Midi-Pyrénées
13
Bouches-du-Rhône
Marseille
Provence-Alpes-Côte d'Azur
14
Calvados
Caen
 


 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bel exposé superbe et tellement vrai.<br /> Mes deux dogues (femelle-mâle) ont maintenant 8 ans et ils veillissent malheureusement, mon gros père a un problème de prostate et il maigrit beaucoup, mais je le soigne et mon coeur saigne rien<br /> qu'à la penser de le perdre pfffffff il devrait être éternel, car c'est MAGIQUE un Dogue de Bordeaux, c'est un chien fantastique, que de bons moments, ils ont fait obéissance tous les deux en<br /> classe 3 et que du bonheur. Merci à mes deux gros.
Répondre
A
Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce<br /> merveilleux travail.
Répondre
J
<br /> Votre blog est magnifique, toutes vos phrases, vos paroles sont belle et bien vrai.J'ai moi même un dogue de bordeaux mâle, nommé Jeko, qui a maintenant 18 mois , il est toute ma vie , il m apporte<br /> beaucoup comme moi je lui apporte,je ne peux me passer de lui.C'est mon amour, c'est mon bébé, c'est tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour<br /> j ai une femelle non lofé que j ai adopter mais j ai limpression que elle a cest chaleur est j ai un mal cavalier j aimerais savoir comment savoir si elle est reellement en chaleur car je ne desire<br /> pas de portée<br /> merci bien<br /> et encore bravo pour votre blog quim aide a aider ma chienne a grandir<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> magnifique votre blog cela dégouline de passion<br /> <br /> <br />
Répondre