Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Mettre votre chiot en contact avec les personnes qui viennent chez vous est une étape importante de sa socialisation. Cela réduira sa crainte des inconnus et le rendra plus amical une fois adulte. Lorsque vous mettez votre chiot en contact avec des visiteurs, n'oubliez pas le collier et la laisse. Ne laissez pas le chiot sauter sur les gens. Dites-lui "Assis" et aidez-le à se mettre dans cette position. Faites-lui garder cette dernière lorsque vous le félicitez. Cela l'aidera à apprendre comment recevoir des félicitations calmement. Exigez en revanche que les autres adultes et vos visiteurs respectent les droits de votre chiot, le prennent correctement, lui parlent et le traitent avec douceur.


Le temps de jeux est de plus en plus long...
Un chiffon suffit à occuper tous les chiots

Un chiot n'est pas un jouet, c'est mignon attendrissant mais surtout soyez vigilant dans la relation enfant chiot, ce qui se passera durant ces premiers contacts sera déterminant pour l'avenir. les chiots n"apprécieront pas les enfants turbulents, d'être manipulé dans tous les sens, chacun doit respecter l'autre.


La plupart des enfants aiment les chiots et vice versa. Mais il est important d'apprendre à vos enfants à prendre soin de l'animal. Présentez-leur le chiot progressivement pendant de courtes périodes. Les enfants doivent comprendre que le chiot est un être vivant fragile. Apprenez à vos enfants à prendre et à tenir le chiot. Les enfants doivent apprendre à ne pas tirer sur la queue ou les oreilles du

chiot, à ne pas le pousser ou lui donner des coups, à ne pas faire des bruits menaçants ou à s'approcher de lui trop brusquement. Pour un chiot, même un petit enfant est un géant et un chiot peut mordre pour se protéger lorsqu'il a peur.

La meilleure façon de jouer avec des chiots est de se mettre par terre à sa hauteur pour le rassurer. Lorsque de jeunes enfants jouent avec un chiot, la présence d'adultes est recommandée. Les parents peuvent confier certaines responsabilités de soins et d'éducation du chiot à des enfants d'âge moyen. Il est toutefois essentiel de vérifier que les rôles sont correctement remplis.


Mettre un chiot en contact avec un bébé nécessite certaines précautions. Un bébé n'a pas la même odeur que le reste de la famille. Il ne ressemble pas à un adulte, ne se déplace pas de la même façon et n'a pas la même voix. Le chiot aura besoin de temps pour s'habituer au bébé. Lors de la première rencontre, le chiot et le bébé doivent être séparés d'une distance de 3 à 4 mètres et être progressivement rapprochés l'un de l'autre, pas à pas. C'est à vous d'observer puis de décider du moment où le chiot peut renifler le bébé ; cela peut prendre plusieurs jours ou une semaine. La plupart des chiots s'adaptent aux bébés, mais certain ne le peuvent pas.

Mettez votre chiot en contact avec les autres animaux de la maison avec précaution. Lorsqu'un chien rencontre un chiot, il est conseillé de les tenir tous les deux en laisse. Ne les laissez pas ensemble tant que vous n'êtes pas sûrs qu'ils vont s'entendre.

Que votre autre animal soit un chien ou un chat, pensez à lui témoigner plus d'amour et d'affection que d'habitude afin d'éviter qu'il ne soit jaloux du nouvel arrivant. Ne le forcez surtout pas à accepter le chiot immédiatement, laissez-les faire connaissance à leur propre rythme.





Les chiots sont comme les bébés ; ils sont actifs, curieux et ont les dents qui poussent. Ce comportement pouvant leur causer de sérieux problèmes, il est préférable de prendre des mesures préventives.

N'oubliez pas qu'un chiot n'a pas la même vision des choses que vous mais plutôt celle d'un bébé qui commence à marcher à quatre pattes. Il peut donc être attiré par des choses que vous ne voyez pas lorsque vous êtes debout.

Il est pratiquement impossible de protéger intégralement votre maison contre les accidents, mais voici quelques suggestions pour la sécurité de votre chiot :

Délimitez une zone sûre de votre maison que vous réservez à votre chiot et maintenez les portes et les fenêtres fermées et/ou soigneusement protégées.

Votre chiot ne doit pas être laissé sans surveillance à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Les chiots fouillent, se promènent ça et là et peuvent faire des bêtises (souillent la maison, mâchouillent, se retrouvent enfermés dans des placards ou des pièces, etc.).

Maintenez votre chiot à l'écart des balcons, des auvents.

Rangez en lieu sûr les produits toxiques (produits de nettoyage, les détergents, l'eau de javel, la peinture et les diluants, l'engrais, les désinfectants, les boules de naphtaline, les insecticides, rongicides et l'antigel). Veillez à conserver ces produits dans des endroits auxquels votre chiot ne peut accéder, de préférence sur des étagères hautes dans des placards fermés.


Important : Maintenez tous les sacs plastiques hors de sa portée car il pourrait facilement être piégé à l'intérieur et s 'étouffer, ou les mâchouiller et avaler des morceaux de plastique.


Des jouets sans risque sont des accessoires essentiels pour votre chiot. Il peut les utiliser pour faire de l'exercice et également pour satisfaire son besoin de mâchouiller. Choisissez des jouets adaptés spécialement pour les chiots qui ne peuvent être brisés, déchirés ou avalés.

Si votre chiot peut mettre le jouet entier dans sa gueule, cela signifie que ce jouet est trop petit et qu'il peut être dangereux. Les jouets que l'on peut étirer sont déconseillés car ils peuvent entraîner un comportement agressif. Les os à mâcher et les balles en caoutchouc rigide sont amusantes et généralement sans danger.

N'ACHETEZ PAS de jouets en mousse, d'objets avec un sifflet ou autres gadgets qui peuvent être arrachés et avalés. Evitez également tous les objets comportant des zones dures ou pointues qui peuvent se casser.

Ne donnez pas à votre chiot des chaussures ou des vêtements comme jouets. Il ne saura pas faire la différence entre les chaussures et les vêtements qu'il est autorisé a mâchouiller et ceux qui lui sont interdits. En outre, en mâchouillant les vêtements, il risque d'avaler des morceaux de tissu ce qui peut entraîner des obstructions de l'appareil digestif. Vous ne devez pas donner à votre chiot des pelotes de laine, des bobines de fil, des élastiques, des boules de papier aluminium ou de cellophane, des bouchons ou des trombones.

Evitez également les objets qui peuvent se casser et veillez à ne pas lui donner de choses trop petites qu'il pourrait avaler. Evitez qu'il soit en contact avec des jouets pour enfant en caoutchouc souple, en fourrure, en lame, en mousse. L'ingestion d'un petit morceau de l'un de ces matériaux peut entraîner des troubles digestifs.


















" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "
Beaumarchais


DOGUE DE BORDEAUX 1 MOIS ET 8 JOURS
EPICE  

Acquérir un chien est un acte bien plus responsable que de changer de salon ou de voiture. Pensez-y !
Parmi les nombreuses questions que tout acheteur devrait se poser, il en est une qui paraît incontournable : “ Serai-je un bon maître ?” . En effet, pour mériter la présence d’un chien à ses côtés, un maître digne de ce nom doit :

·     impérativement respecter son animal

·     lui offrir un espace de vie suffisant

·     pratiquer avec lui une activité quotidienne

·     porter une attention toute particulière à sa santé

·     le faire tatouer

·     lui procurer une alimentation équilibrée

·     l’éduquer

Si ces conditions ne peuvent être remplies, il serait plus sage de reconsidérer ce choix. Car l’arrivée d’un chien dans la vie de ses maîtres soulève de nombreuses contraintes qu’il faut savoir accepter. C’est le prix qu’il faut payer pour qu’une bonne complicité entre vous et votre compagnon puisse s’installer.

 

Si vous pensez par contre pouvoir satisfaire ces devoirs du “ maître ”, alors vous faites partie des heureux élus et êtes prêts pour la “ grande ” aventure !

 Pour mettre toutes les chances de votre côté :

·     Ne jamais “s ’offrir” un chiot sur un “coup de cœur” ou parce que c’est dans “l’air du temps”

·     Ne jamais l’offrir à un enfant uniquement parce qu’il vous promet de s’en occuper

·     Ne pas acquérir un chiot âgé de moins de 2 mois

·     Ne pas acheter une race qui ne correspond pas à votre tempérament

  
Où ?

·     Le meilleur choix : l’acheter chez un éleveur qui doit être un spécialiste.

·     Évitez les élevages “multiraces” qui s’apparentent à un supermarché de la vente de chien. Un éleveur consciencieux ne peut prétendre connaître et élever correctement plus de trois races à la fois !

·     Fuyez les animaleries qui proposent des chiots sans L.O.F.(1) aux origines douteuses ! De plus, les prix pratiqués sont aussi élevés que chez un éleveur recommandé par les différents clubs de race (2).

·     Pensez aussi à la S.P.A surtout si vous avez déjà un peu l’expérience des chiens. Un chien abandonné à tendance à s’attacher encore davantage à son nouveau maître !

1. Sans LOF : se dit d’un chiot non inscrit au Livre des Origines Français, ce qui signifie qu’il ne pourra jamais être confirmé ni produire de futurs chiots avec un pedigree.
2. S’adresser à la Société Canine Centrale.

   Quand ?

·     Pas avant l’âge de 8 à 9 semaines. Laissez-lui le temps de faire l’apprentissage du langage de son espèce. C’est très important ! Un chiot séparé trop tôt des siens peut développer de l’agressivité envers ses congénères, car son ambition et son appétit du territoire n’ont pas été limités par les autres chiens de la portée.

·     Pas après 4 mois si l’environnement que vous lui proposez est différent de celui qu’il a déjà connu, car ses facultés d’adaptation se réduisent. Un bon éleveur aura pris la précaution de faire découvrir au chiot des éléments d’environnement extérieurs à la maison.

·     S’assurer que les “parents” ne sont pas dysplasiques (malformation de la hanche)

·     Ne surtout pas précipiter son choix, se documenter et choisir une race adaptée à son tempérament.

Pendant les vacances ! Le petit dernier peut bénéficier de l’attention de son maître.







Partager cette page
Repost0